Mon métier

Le psychologue clinicien est un professionnel qui a suivi une formation universitaire théorique et pratique de 5 années, exclusivement réservée à la psychologie.

Le psychologue est soumis au Code de déontologie des Psychologues qui régit l’ensemble des droits et devoirs de la profession, tels que le secret professionnel.

Pour justifier de son titre, le psychologue doit obligatoirement s’enregistrer auprès de l’ARS (Agence régionale de santé) de sa région qui lui octroie un n° ADELI attestant de l’enregistrement officiel de ses diplômes.

Les psychologues peuvent exercer dans différents lieux (hôpitaux, institutions, entreprises, cabinet libéral, université …) et accomplir diverses missions (soutien, thérapie, évaluation, recherche…).

Leurs missions sont multiples et différentes en fonction du lieu d’exercice mais le rôle d’écoute, de soutien et de conseil est commun aux différents domaines.

Le rôle d’un psychologue clinicien est de comprendre l’individu dans sa singularité; qu’il soit enfant, adolescent, adulte ou âgé et de lui suggérer des pistes d’évolution ou de changement adaptées à sa personnalité et à ses capacités.

Les psychologues ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Au terme de son cursus universitaire, il est titulaire d’un Master II de psychologie clinique et pathologique (anciennement DESS), lui permettant d’accéder au titre de Psychologue.